Quelle capacité de coupe pour un sécateur électrique ?

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur sécateur electrique

Le sécateur est un outil indispensable pour tailler les branches des fleurs et des fruits de votre jardin. Toutefois, cet appareil est également utilisé dans plusieurs domaines, comme l’horticulture, la viticulture ou bien l’arboriculture. Il est à noter que le sécateur est utilisé pour couper des petites branches, et non pour tailler des branches très épaisses. Il est possible de trouver les sécateurs à enclume, les sécateurs à lames croissantes et les sécateurs électriques. En fonction du modèle, les sécateurs électriques disposent d’une capacité de coupe différente. Avant de choisir un quelconque modèle, vous devez connaître le sécateur idéal qui répond à vos besoins.

La manipulation d’un sécateur électrique


Le principe des sécateurs classiques consiste à serrer une poignée afin de couper une branche. Par contre, le sécateur électrique est plus facile à manipuler, car vous n’aurez qu’à actionner un bouton pour que l’appareil effectue un mouvement de coupe. Même si l’utilisation du modèle électrique est moins fatigante, il est conseillé de choisir une prise en main confortable afin d’éviter les risques de fatigues ou d’apparitions d’ampoules.

La puissance du sécateur


Les sécateurs électriques sont tous dotés d’une batterie. Cependant, la performance, la qualité de la batterie ainsi que l’autonomie varient en fonction du modèle et de son domaine d’utilisation. En général, la puissance d’un sécateur électrique est estimée par sa capacité à couper et de la performance de sa lame.

La qualité de la batterie


La qualité de la batterie est un critère important dans le choix d’un sécateur. En effet, elle définit l’autonomie de l’appareil lors de son usage. Il est préférable de choisir une batterie en lithium au lieu d’une batterie en plomb. Il est à noter qu’une batterie en lithium est deux fois plus puissante et plus ergonomique qu’une batterie en plomb.
Les sécateurs, dont la batterie est intégrée dans le manche, sont des modèles à usage domestique. Vous pouvez aisément les utiliser pour le jardinage et pour l’entretien de plantes domestiques. Avec une batterie inférieure ou égale à 7,2 V, ce type de sécateur se charge pendant 4 à 6 heures.
Les sécateurs, dont la batterie est fixée dans le dos grâce à un harnais, sont de type professionnel. En effet, les viticulteurs utilisent ce type de sécateur dans leurs champs de vigne. Avec une puissance de 36 V, la batterie se charge entre 30 à 50 minutes environ. L‘autonomie de ce type de batterie vous permet de tailler des branches pendant toute une journée.

La capacité de coupe


La capacité de coupe dépend du type de sécateur électrique. Effectivement, le sécateur électrique de jardin pour particuliers permet de faire des petits travaux de taillage. La capacité de ce modèle est de 400 coupes de 1 cm de diamètre seulement. Quant au sécateur électrique professionnel, vous pouvez dépasser les 10 000 coupes et tailler des branches dépassant les 3 cm de diamètre. Avec un appareil de cette trempe, il est possible de travailler sur de larges surfaces, tout en gardant une bonne qualité de coupe.