Pour bien entretenir votre jardin, il est nécessaire de couper les brindilles et de tailler des branches indésirables. Pour cela, vous aurez besoin d’un sécateur électrique pour travailler avec efficacité. Cet appareil est conçu pour tailler proprement les végétaux afin d’éviter la propagation éventuelle de maladies cryptogamiques et de parasites. Il permet également aux greffons et aux porte-greffes de bien cicatriser. Le domaine de l’arboriculture nécessite l’usage d’un sécateur électrique performant qui propose un diamètre de coupe important. Vous trouverez plusieurs modèles sur le marché, mais il faut tenir compte de quelques critères important avant d’acheter un sécateur électrique arboricole.
Le fonctionnement du sécateur électrique arboricole
Le sécateur manuel classique consiste à serrer une poignée pour que les lames effectuent un mouvement de coupe. Par contre, le sécateur électrique offre un confort et une facilité d’utilisation plus important. Il vous suffit d’appuyer sur une gâchette pour actionner les lames au moment de la coupe. Ce mouvement de coupe est généré par une batterie située dans le manche ou sur un harnais. Ainsi, la puissance du sécateur électrique permet de faire des coupes de diamètres importantes sur des arbres et des arbustes. Avec cet appareil, le travail est moins fatigant et la coupe est plus précise qu’avec un sécateur manuel.
Les types de sécateurs électriques
Il est possible de trouver deux types de sécateurs électriques. Le sécateur électrique sans fil est plus lourd, car il emporte avec lui la masse de la batterie et du moteur. Ce type de sécateur électrique est idéal pour des travaux de jardinage occasionnels, car son autonomie est assez limitée. Quant au sécateur électrique professionnel, à savoir le sécateur viticole et arboricole, la batterie est plus volumineuse et plus lourde. Elle se fixe sur un harnais dorsal, et s’accompagne d’un fil d’alimentation relié au sécateur électrique.
La capacité de coupe du sécateur électrique arboricole
Le sécateur électrique arboricole pèse près de 900 g et offre une prise en main facile pour pouvoir tailler des rameaux correctement. La puissance du moteur permet à l’appareil de couper efficacement des branches assez dures. Adapté à tout type de taille, le sécateur électrique arboricole offre un diamètre de coupe de 45 mm environ pour une capacité supérieure à 10 000 coupes.
La qualité de la batterie
La qualité de la batterie est importante dans l’utilisation d’un appareil électrique, car il garantit la puissance et l’autonomie du sécateur. Fixée sur un harnais, une batterie convenable devrait disposer d’une autonomie de 5 à 10 heures. Ainsi, vous pouvez travailler pendant toute une journée avec une puissance constante, quel que soit le niveau d’énergie utilisé. Il est possible de trouver des sécateurs électriques qui sont équipés d’une carte électronique pour gérer efficacement la charge et la décharge de la batterie.
La perche pour sécateur électrique arboricole
Le sécateur électrique arboricole est, parfois, accompagné d’une perche que vous pouvez adapter sur l’appareil. Il se présente sous la forme d’un tube en aluminium très robuste qui pèse entre 1500 g et 1900 g en fonction du modèle. Cet accessoire vous permet de tailler des branches qui se trouvent à plus de 4 m de hauteur. Avec sa tête de coupe réversible, vous pouvez tailler touts types d’arbres. Le montage du sécateur sur la perche s’effectue facilement, sans l’aide d’autres outils. Très ergonomique, sa poignée à une main vous offre une position de travail confortable lors de la coupe.