Le sécateur électrique est une alternative au sécateur manuel, qui était plus contraignant dans son utilisation. Dans version électrique, cet outil de taille embarque un moteur qui se charge de tailler les branches et les feuilles à votre place. Il s’agit d’un appareil révolutionnaire qui vient faciliter la vie des artisans jardiniers, ainsi que ceux qui aiment s’occuper de l’espace vert. Il n’y a pas besoin d’être un expert du jardinage ou de la viticulture pour s’approprier de cet instrument de coupe. Le sécateur électrique s’adresse également aux particuliers. Dans ce cadre, il convient de le choisir sans fil. Pour fonctionner, il embarque une batterie rechargeable ou des piles selon le modèle. Toutefois, son autonomie a une limite, soit un critère décisif qui pourra influencer sur votre choix, au moment de l’acquérir. C’est d’ailleurs pour cette raison, que nous allons porter une attention particulière à cette caractéristique technique du sécateur électrique sans fil.
L’avantage d’utiliser un sécateur électrique sans fil
De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour bien choisir un sécateur électrique sans fil. Comme tout appareil dépourvu de raccordement électrique, le fait qu’il soit autonome présente un réel avantage. Tout d’abord, il est plus facile à manier, car il permet de travaille en toute autonomie. Vous n’avez pas non plus besoin d’une source d’électricité pour la mise en tension. De fait, il est disposé à tailler vos haies, rectifier un arbuste quel que soit l’emplacement des végétaux. Pour faire court, opter pour un sécateur électrique relève de son côté pratique.
L’autonomie du sécateur électrique sans fil
L’autonomie d’un sécateur électrique sans fil varie d’un modèle à un autre. Elle est généralement comprise entre 3 à 12 heures pour les plus aboutis. Quoi qu’il en soit, l’outil sera en mesure de réaliser au moins quelques centaines de coupes avant que sa batterie s’affaiblisse. Doté d’une batterie Lithium, le sécateur électrique sans fil possède une puissance de coupe remarquable à l’épreuve. Pour l’autonomie minimale de 3 à 4 heures, il pourra effectuer environ 500 coupes avant de lâcher. Soit, un véritable allié pour tous les travaux de jardinage, sans pour autant se fatiguer. Quant à l’autonomie maximale de 12 heures, vous aurez la possibilité de travailler toute une journée entière, voire plus sans que le sécateur indique des signes d’épuisement de la batterie. Couper des branches, tailler des haies et des rosiers deviendra un jeu d’enfant avec un matériel si performant. Quant à la durée de la charge, elle peut aller jusqu’à 4 heures.
Comment calculer l’autonomie exacte d’un sécateur électrique ?
En travaillant en continu, il est évident que l’autonomie sera moins important. D’ailleurs, la durée indiquée est souvent à titre indicatif. Par exemple, pour un temps de charge de 4 heures, les horaires de travail se situent entre 6 à 8 heures. De fait, si vous éteignez de temps en temps l’appareil, l’autonomie de 8 heures sera effective. Etant donné que la batterie a une durée de vie, certains sécateurs électriques sans fil sont livrés avec une ou deux batteries de rechange. Ainsi, vous pourriez jouir plus longtemps de votre outil de coupe.