Le sécateur est l’un des outils de jardinage de base pour les amateurs et les professionnels. C’est un investissement important qui mérite d’être conservé. Le maintien de cet investissement impliquera inévitablement la maintenance de l’appareil. Mais tout le monde ne sait pas comment entretenir efficacement les sécateurs électriques. Tous les sécateurs électriques fonctionnent de la même manière. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour bien entretenir un sécateur électrique.
Attendre la période appropriée pour l’entretien d’un sécateur électrique
Veuillez noter que les sécateurs électriques ne sont pas utilisés toute l’année. En fait, chaque jardin, quel qu’il soit, connaît toujours un moment où les branches des plantes ne poussent pas vigoureusement. Cependant, le rôle d’un sécateur de jardin électrique est de pouvoir couper des branches pour contrôler leur taille.
Tant que les branches n’ont pas poussé et que vous devez utiliser des sécateurs, commencé tout d’abord à en prendre soin. En d’autres termes, moment propice pour s’en servir des sécateurs électriques est le moment peu pratique pour la culture des plantes.
Nettoyage des lames du sécateur électrique
La lame des sécateurs électriques est la partie qui touche le plus directement les plantes. C’est pourquoi ils sont contaminés par la sève de ce dernier, qui y adhère et le contamine par des microbes lorsque la plante est malade.
Pour un nettoyage efficace, il est donc nécessaire d’éliminer non seulement la sève, mais principalement les germes.
Pour ce faire, utilisez un chiffon propre, de préférence blanc, imbibé d’eau pour nettoyer la lame en la frottant doucement. Faites attention de ne pas vous blesser. Utilisez ensuite un coton-tige imbibé d’alcool à 90 ° ou de désinfectant pour tuer les bactéries.
Vous pouvez également nettoyer les sécateurs électriques avec une boule de coton, ce qui est plus efficace.
Si vous n’avez pas de désinfectant spécifique, utilisez simplement de l’eau de Javel. C’est tellement efficace et suffisant.
Aiguiser les lames du sécateur électrique
Lorsque vous utilisez un sécateur électrique, la lame devient de moins en moins efficace en raison des différents degrés de friction auxquels elle est soumise. Au fil du temps, vous obtiendrez une paire de sécateurs qui ne couperont plus la lame.
Pour éviter cela, il est nécessaire d’affûter la lame afin qu’elle retrouve le côté tranchant. De ce fait, vous aurez besoin d’un outil –comme la meule. Pour cela, il vous suffit de frotter simplement le côté tranchant de la lame plusieurs fois jusqu’à ce qu’il devienne tranchant.
Quelques conseils pour un bon entretien du sécateur électrique
Il n’y a pas de fréquence d’entretien définie pour le sécateur électrique. Comme mentionné ci-dessus, faites beaucoup plus pendant la saison lorsque son utilisation est inférieure. Pour le nettoyage, vous devez le faire pour les lames après chaque utilisation.
Il peut arriver que les écouvillons pour nettoyer la lame soient épuisés. Dans ce cas, vous pouvez toujours tremper l’écouvillon dans de l’eau de Javel ou désinfecter la lame avec de l’alcool brûlé.
Enfin, si vous n’utilisez pas de sécateurs électriques pendant une longue période, vous devez appliquer un peu de graisse sur la lame afin qu’elle ne souffre pas de rouille ou de corrosion.