Le sécateur électrique se décline en plusieurs modèles selon le mode d’usage prévu pour l’appareil. Outre le sécateur électrique viticole et arboricole, il existe un sécateur électrique monté sur une perche. À la base, le sécateur est un outil d’agriculteur et d’horticulteur pour que l’on puisse mener à bien la taille des végétaux. Cela peut être un arbuste, une haie, un rosier, entre autres. Si les modèles basiques sont de petits outils dotés de ciseaux avec une batterie en Lithium, les modèles professionnels sont beaucoup plus sophistiqués. C’est le cas du sécateur électrique avec perche, que l’on appelle également échenilloir.
Qu’est-ce qu’un sécateur électrique avec perche ?
Il s’agit d’un outil coupant de jardinier qui est monté au bout d’une perche pour atteindre les branches difficiles d’accès, notamment celles qui sont en hauteur. L’échenilloir est un outil à main, mais il est également proposé dans une version électrique. Pour tailler les branches, il se dote d’une perche ou d’un manche télescopique. Ce type de sécateur électrique est relativement long, avec une longueur comprise entre 3 à 6 mètres. En guise de ciseaux, il déploie un coupe-branche capable de sectionner des branches d’un diamètre de 4 cm au maximum. Pour ce faire, une cordelette lui sert d’intermédiaire pour actionner le mécanisme de l’outil à distance.
À quoi sert le sécateur électrique avec perche ?
Cet appareil est particulièrement intéressant pour entretenir les arbres en toute sécurité. En tout cas, les risques sont minimisés en raison de la distance entre les végétaux et son utilisateur. Au même titre que l’échenilloir, le sécateur électrique avec perche peut servir à supprimer les rameaux sur lesquels les chenils ont tendance à construire leur nid. D’ailleurs, la fonction primaire de l’échenilloir était de pouvoir couper des branches où résidaient les chenilles, sans avoir à monter dans l’arbre.
L’intérêt de ce type de sécateur électrique
La conception du sécateur électrique avec perche vise à faciliter les travaux liés au jardinage et à l’espace vert. Ainsi, il permet de couper les branches, sans utiliser une échelle pour les atteindre. D’une part, le manche télescopique de l’appareil sert de rallonge pour exécuter même à une certaine distance sa fonction de coupe-branche. D’une autre part, son moteur électrique va enclencher la coupe automatiquement, comme avec un sécateur électrique classique. Il est à noter que la perche se présente comme une option intégrée au dispositif. Grâce à sa longueur, il permettra de tailler des arbres jusqu’à 4 mètres de hauteur depuis le sol.
Les caractéristiques d’une perche pour sécateur électrique
La perche est un tube en aluminium robuste et léger en vue d’optimiser sa prise en main. Elle est ovalisée et équilibrée pour une tenue optimale sur le terrain, et ce, dans le plus grand confort et avec précision. Un crochet tire-branches pratique et intuitif est intégré à l’accessoire. Celui-ci est adaptable selon la longueur souhaitée, avec une tête de coupe réversible afin d’entretenir tous les types d’arbres. Le montage de la perche se fait en moins d’une minute, et sans outil. Pour une bonne pénétration de l’outil dans l’arbre, sa tête de coupe est compacte. Une gâchette optique autorise la gestion de la demi ouverture.