Si vous œuvrez dans le domaine de la viticulture, vous devez posséder un sécateur électrique viticole. En effet, cet appareil de coupe vous permet d’effectuer votre travail avec beaucoup de rapidité et de précision. Il est possible de distinguer deux types de sécateurs sur le marché. L’important est de connaître toutes les caractéristiques de cet appareil pour en appréhender tout le potentiel. De plus, vous devez tenir compte de plusieurs critères pour choisir le sécateur électrique qui correspond à vos besoins. Pour vous aider dans votre démarche, voici un petit guide d’achat pratique.
La capacité de coupe du sécateur viticole
Il est possible de trouver deux types de sécateurs électriques, à savoir celui avec la batterie intégrée dans le manche, et celui avec la batterie fixée sur le harnais. La capacité de coupe dépend essentiellement du modèle de sécateur. Pour la viticulture, il existe des sécateurs électriques, dont la batterie se fixe dans le dos du porteur à l’aide d’un harnais. La capacité de coupe de cet appareil professionnel va au-delà de 10 000 coupes. De plus, ce type de sécateur électrique est capable de couper des bois denses de 3 cm d’épaisseur.
Le sécateur avec la batterie intégrée dans le manche permet de faire 400 coupes de 1 cm d’épaisseur. La faible performance de cet appareil ne lui permet pas de s’attaquer à une culture viticole, car il ne peut pas couper des branches trop grosses ; de même que son autonomie est limitée. Ce modèle de sécateur est destiné pour un usage occasionnel, que cela soit pour l’entretien d’un potager ou de plantes d’appartement.
La qualité de la batterie du sécateur électrique
La batterie joue un rôle important dans le choix de n’importe quel appareil électrique, car elle garantit son autonomie durant son fonctionnement. Il est vivement recommandé de choisir un sécateur doté d’une batterie en lithium. Cette dernière est le plus utilisé actuellement parce qu’elle est plus avantageuse qu’une batterie en plomb. Effectivement, la puissance et l’autonomie de la batterie en lithium sont deux fois plus importantes que celles de la batterie en plomb.
Le temps de charge de la batterie
La batterie intégrée
Ce type de sécateur électrique n’est pas très performant. Son temps de charge est estimé entre 4 à 6 heures selon les modèles. La durée assez longue du temps de charge est principalement due à la faible puissance de la batterie, qui est souvent inférieure à 7,2 V.
La batterie fixée sur le harnais
La puissance de cette batterie est de 36 V, ce qui vous permet de la charger sur une durée de 30 à 50 minutes environ. Cette capacité de chargement rapide est très pratique pour les viticulteurs, en plus de l’autonomie qui leur permet de couper des branches pendant une journée entière.
Le poids du sécateur électrique pour vigne
Le sécateur électrique avec batterie intégrée est destiné pour un usage domestique. Avec un poids compris entre 1 à 2 kilos, cet appareil est accessible à tous types d’utilisateurs et offre une facilité d’utilisation.
Quant au sécateur de viticulture, son poids ne dépasse pas les 900 kilos. Le poids du harnais et de la batterie n’est pas supérieur à 3 kilos, afin d’offrir un confort optimal à son utilisateur. En effet, les viticulteurs passent jusqu’à 8 heures dans les champs de vignes, et porter un matériel lourd n’est pas très évident.