Quelle est la différence entre sécateur manuel et un sécateur électrique ?

Un sécateur fait des merveilles quand il s’agit de débarrasser les branches inutiles dans le jardin. Il en existe de plusieurs modèles et de fonctions différentes.  On retrouve les sécateurs manuels et les sécateurs électriques qui diffèrent des uns des autres de par leurs fonctionnements. Il est nécessaire de connaître la différence existante entre eux pour un choix judicieux et convenable. Découvrons ensemble cette différence.

Quelle est la différence entre sécateur manuel et électrique ?

Quelle est la différence entre sécateur manuel et électrique ?

Le fonctionnement de chaque type de sécateur

Pour connaître la différence entre ces deux types, nous allons commencer par établir le fonctionnement de chaque modèle.

Les modes de fonctionnement des sécateurs manuels

Les sécateurs manuels que l’on retrouve sur le marché fonctionnent pour la plupart comme des paires de ciseaux. Ils sont formés de deux lames de coupe posées l’une à côté de l’autre. Les sécateurs manuels peuvent avoir une longueur de 60 cm. La lame à elle seule peut mesurer jusqu’à 30 cm.

Pour le faire fonctionner, il vous faut déplacer les deux poignées comme une pince. Vous les tenez librement dans votre main pour couper les branches.

Les modes de fonctionnement des sécateurs électriques

Le sécateur électrique a le même mode de fonctionnement qu’un sécateur à batterie à la différence que le modèle électrique ne possède pas de batterie. Vous pouvez utiliser ce modèle durant le temps que vous souhaitez. Il faut nécessairement une source d’alimentation électrique avant de l’utiliser. Cela limite ceux qui n’ont pas de prise dans leur jardin.

Ce modèle est équipé de moteur. Les deux lames fonctionnent en se frottant l’une contre l’autre à grande vitesse. Cependant, il existe des modèles avec couteaux qui sont incroyablement performants et rapides.

Les avantages des sécateurs manuel et électrique

Les avantages des uns et des autres relèvent la différence existante entre les deux types de sécateurs.

Les avantages du sécateur manuel

Un sécateur manuel est à moindre coût sur le marché. Pour l’obtenir, pas besoin d’économiser. Il est capable de couper des branches qui ont une épaisseur de 4 cm. Avec un petit sécateur, vous pouvez même tailler des rosiers. Il permet de les couper isolement sans endommager d’autres parties.

Les avantages du sécateur électrique

Le modèle de sécateur électrique à l’avantage d’aider à produire un rendement supérieur. Il y a des modèles avec des couteaux longs et d’autres avec de petits couteaux. C’est un atout car on peut s’en servir pour couper de petites surfaces ou de grandes surfaces. Il peut même tailler les haies se trouvant le long de votre maison. L’autre avantage, c’est qu’il a des coupes identiques et nettes.

Comparaison entre les deux types

Quand on compare les deux types de sécateurs, on se rend compte qu’un sécateur manuel est moins cher qu’un sécateur électrique. On n’a pas besoin d’une source d’approvisionnement avant de l’utiliser. Cependant, un sécateur électrique est plus avantageux. On gagne du temps en l’utilisant à la différence su premier qui nécessite beaucoup de temps.

Un sécateur électrique permet aussi de travailler sans s’arrêter à moins d’une coupure d’électricité. Des deux types, le modèle électrique est plus performant, productif et rapide.